Parlons stucco

En premier lieu, qu’est-ce que le stucco ? parlons stuc dans ce nouvel article, qui vous est offert par Texnov inc.

D’abord, bien que vous ne sachiez peut-être pas ce que c’est, vous avez probablement déjà vu du stuc (ou stucco). Mais d’abord, qu’est-ce que le stucco ? Il est un matériau de construction utilisé comme finition. Donc, on trouve ce produit sur les maisons et les bâtiments en leur apportant un style naturel et texturé. Par conséquent, avec ses différentes couleurs et applications, vous pouvez utiliser du stuc autant à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment pour ajouter un élément de design supplémentaire. Il faut dire que le stuc peut s’utiliser sur tout type de bâtiment, soit résidentiel, commercial ou bien industriel.

Le stucco acrylique offre des textures et des couleurs pour tout style architectural.

Pour présenter ce sujet, dans cet article « Qu’est-ce que le stucco ? », nous vous présentons des questions fréquemment posées sur le stuc, y compris de quoi il s’agit, de quoi il est fait et où il fonctionne le mieux.


TexNov inc. est fabricant d’enduits acryliques (ou stuccos acryliques). Sa gamme de produits se compose des solutions pour réparer des surfaces endommagées, de protéger le revêtement de maison, des planchers, des murs et plafonds, et d’embellir des résidences, des commerces et d’industries avec la texture d’un produit unique, fait ici, pour les conditions les plus rigoureuses.


Utilisation intérieure et extérieure du stuc

Pour commencer, le stuc est une finition utilisée sur les murs et les surfaces pour lui donner la couleur et la texture souhaitées. Alors qu’il est résistant et peut être utilisé pour les surfaces intérieures et extérieures. Vous pouvez choisir de mettre du stuc sur une cuisine extérieure, sur le revêtement d’une maison ou même sur la base d’un îlot de cuisine. Cependant, le stuc que vous utilisez pour les applications extérieures n’est pas le même que celui utilisé à l’intérieur; et celui pour renforcer l’armature n’est pas le même que celui qui donne la texture.

Donc le stucco moderne utilisé pour l’extérieur d’une maison ou d’un bâtiment est conçu pour résister aux intempéries, aux rayons du soleil qui le frappent tout au long de la journée et aux forts orages. Traditionnellement, lorsqu’il est utilisé sur du bois, du papier est placé sur le bois avant que le stuc traditionnel ne soit appliqué pour protéger le bois des dégâts d’eau.

Exemple d’un salon fini en stucco acrylique

Qu’est-ce que le stuc traditionnel ?

Pour commencer, le stuc est un revêtement à base de ciment qui ajoute une finition texturée à un mur. Il est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, de sable, d’eau et de chaux. Il peut venir dans une variété de couleurs et de textures et se décline en deux types de systèmes de stuc. Ceux-ci sont connus comme le système à 3 couches et le système à 1 couche.

En bref, qu’est-ce que le stucco ? Parlons stuc dans ce nouvel article vous est présenté dans le cadre de la politique de communication de la compagnie Texnov.

Façade de maison traditionnelle texturée avec du stuc

1 couche v 3 couches

Tout d’abord, les deux systèmes de stuc traditionnel sont les systèmes à 1 et à 3 couches. Ceux-ci varient légèrement dans la façon dont ils sont fabriqués et à quoi ils servent. Le système à 3 couches est généralement fabriqué avec du ciment plastique, qui est mélangé à la chaux et est connu pour sa résistance.

Le système à 3 couches a une couche de base composée de ciment, de sable et d’eau. Cependant, il contient également des morceaux de fibre de verre et des additifs acryliques pour le rendre plus solide et résistant à l’eau. La couche de finition peut être une finition acrylique ou en ciment qui recouvre la couche de base, ce qui est également vrai pour les systèmes à une couche.

Le stuc acrylique apporte une texture unique très différenciée de la peinture classique.
Exemple de salon au style épuré avec des planchers en béton scellés, ce qui donne un aspect mouillé.

 

Veuillez lire notre dernier billet « stuc traditionnel vs stuc acrylique »

Stuc acrylique vs stuc traditionnel

Choisir une finition

Premièrement, il existe deux types de finitions que vous pouvez utiliser pour la couche finale de stuc. Ce sont des finitions en acrylique ou en ciment. Les deux peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur et peuvent être colorés; il faut souligner que l’option acrylique a une finition de couleur plus vive, et que son application est plus durable.

Ciment

Examinons en premier lieu la finition en ciment. Pour l’appliquer, mélangez le ciment avec du sable et de l’eau avant d’ajouter de la couleur au mélange. Vous pouvez utiliser un nuancier pour choisir la teinte que vous voulez, ou vous pouvez créer une couleur personnalisée.

Acrylique

Dernièrement, une finition acrylique est faite d’une manière similaire, mais a des morceaux de pierres concassées dans le mélange pour ajouter de la texture. Vous pouvez colorer cette finition de la même manière qu’une finition en ciment, mais les couleurs de stuc acrylique sont plus lumineuses et plus vibrantes. Les avantages des stucs acryliques, aussi connus sous le nom d’enduits acryliques, sont multiples. Les enduits acryliques sont, pas seulement une couche de finition, mais des produits très performants, optimisés pour protéger toute surface des intempéries, pendant de longues années. De plus, dans la gamme des stucs acryliques, des enduits de base, des enduits de réparation, des scellants pour le béton, des revêtements extérieurs de maison, des protecteurs pour asphalte et bien plus.

Le stuc sans texture apporte un fini doux et élégant.
Le stuc convient à tout style de décoration

Qu’est-ce que le stucco ? Parlons stuc dans ce nouvel article vous est présenté dans le cadre de la politique de communication de la compagnie Texnov.

Voulez-vous en savoir un peu plus des enduits acryliques? Voici notre article apparu récemment.

C’est quoi un enduit acrylique?

Exemples de stuc

Bien qu’il existe deux types de base de finitions, la texture et l’apparence de la finition peuvent varier. Pour conclure, il existe plusieurs finitions qui donnent une texture supplémentaire au bâtiment et viennent avec un style unique qui peut être assorti au look contemporain ou traditionnel que vous recherchez.

Alors, voici quatre des options les plus populaires:

  • Rustex.
  • Sand-Tex.
  • Régulier.
  • Acrylico fino.

Allons voir les différences entre toutes les quatre finitions:

Finition Rustex

Texnov Premium Rus-Tex est un enduit acrylique de finition à plancher et mur avec texture de grain asymétrique avec sillons. Pour usage extérieur et intérieur, s’appliquant sur les Enduits de Base suivants : Texnov Premium 200, Texnov Premium 200 LT, Texnov Premium 200 PRX, etc.
Texnov Premium Rus-Tex est manufacturé sous forme de pâte prémélangée. Sa formule lui permet une parfaite adhésion, une très haute résistance aux alcalis et aux rayons ultraviolets.

Texture Rustex de Texnov

Finition Sand-TeX

Texnov Premium Sand-Tex est un enduit acrylique de finition à plancher (idéal pour garage et mur) avec texture de grain rond fin. Pour usage extérieur et intérieur, s’appliquant sur les Enduits de Base tels que : TexNov Premium 200, TexNov Premium 200 LT, TexNov Premium 200 PRX, etc.
Le produit Texnov Premium Sand-Tex est manufacturé sous forme de pâte prémélangée. Sa formule lui permet une parfaite adhésion, une très haute résistance aux alcalis et aux rayons ultraviolets.

Texture stucco acrylique Sand-Tex

Finition Régulier

Texnov enduit Acrylique est un enduit coloré, de la consistance du yaourt, qui contient des résines 100% acryliques, des pigments inorganiques, des pigments de titane, de fins agrégats de marbre, d’autres additifs, des fongicides et des stabilisateurs de haute performance.

Texnov Enduit Acrylique est disponible en 96 couleurs de texture fine ou régulière, spécialement formulé pour une application au rouleau.

Texture Texnov régulier

Finition Acrylico fino

Texnov Acrylico Fino est un enduit de texture fine, coloré, de la consistance du yaourt, qui contient des résines 100% acryliques, des pigments inorganiques, des pigments de titane, de fins agrégats de marbre, d’autres additifs, des fongicides et des stabilisateurs de haute performance.

Texnov Acrylico Fino est disponible en 96 couleurs au choix ou régulière. Spécialement formulé pour une application au rouleau ou au fusil à graviter.

Enduit acrylique Fin de Texnov

Le meilleur climat pour le stuc

Prenons le cas du stucco traditionnel; le stuc traditionnel est durable et convient parfaitement aux climats chauds ou froids. Il faut d’abord se souvenir que si vous vivez dans une région qui reçoit de fortes pluies ou des tempêtes de neige fréquentes, ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

D’ailleurs, de fortes pluies, de la neige ou de la grêle peuvent endommager l’extérieur du stuc, mais le plus gros problème est l’absorption d’eau. L’eau de la pluie peut être absorbée par le stuc et créer une poche d’humidité derrière la surface. Par conséquent, l’extérieur du bâtiment et la qualité de l’air intérieur s’en verront affectés.

Façade endommagée de la maison ou du bâtiment avec plâtre fissuré et trou dans le mur extérieur

Ainsi, bien que le stuc puisse résister à des températures chaudes ou froides, vous ne voulez pas qu’il soit utilisé dans des climats humides.

L’objectif de cet article du stucco est de mettre en valeur les propriétés esthétiques du stuc traditionnel, tout en profitant des propriétés architecturales des produits modernes.

En somme, les zones qui ont une humidité élevée ou des pluies constantes tout au long de l’année feront que votre stuc ne durera pas aussi longtemps qu’il le pourrait dans les climats secs. D’autres options de revêtement seront meilleures pour les climats plus humides.
En somme, la solution proposée est le stuc acrylique (ou les enduits acryliques). Les produits acryliques offrent des textures variées, des mélanges homogènes, une panoplie de couleurs; mais aussi des propriétés architecturales uniques. En fait, les enduits acryliques offrent une barrière pare-air et pare-eau. Par conséquent, pas seulement ne retiennent l’eau, mais l’empêchent de pénétrer dans l’enveloppe du bâtiment.

Le stuc est un magnifique matériau de finition murale pour des salons de rêves
Ce salon majestueux est un bon exemple des possibilités des stucs modernes

Avez-vous des questions? Voici notre foire aux questions.

FAQ

Conclusion

Pour conclure cet article « Qu’est-ce que le stucco ? Parlons du stuc dans ce nouvel article. » ? Nous ne conseillons pas le stuc pour les climats comme le nôtre; dans ce cas, il faut se souvenir de sa basse compatibilité avec l’eau et la neige.
D’abord, choisissez des enduits acryliques fabriqués ici. Les enduits acryliques (ou stucco acrylique) imitent la texture du stuc; de plus, sa facilité d’avoir exactement le même mélange d’un sceau à un autre.
Étant donné que TexNov est l’un des fabricants locaux d’enduits acryliques, la compagnie cumule de l’expertise en la RetD de nouvelles générations d’enduits. Texnov offre la plus haute qualité, pour des projets réussis et durables depuis 1988.
Le département de chimie de la compagnie a testé tous ses produits pour la vie d’ici; l’importance: vous offrir des produits aptes pour les conditions les plus rigoureuses.
Veuillez utiliser cette carte interactive pour trouver un détaillant Texnov.
Avez-vous besoin d’un entrepreneur? Voici notre dernier article “10 conseils pour trouver votre entrepreneur (printemps 2022)”.


Avertissement: Il faut dire que nous vous présentons ce nouvel article intitulé : »Qu’est-ce que le stucco ? Parlons du stuc dans ce nouvel article.  » dans l’objectif d’informer et de maintenir notre relation avec notre communauté. La compagnie ne prend pas de responsabilité sur aucun travail de construction ou de réparation. Texnov préconise la supervision d’un professionnel.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute information additionnelle en suivant ce lien « Contactez-nous »

Veuillez visiter la section « espace conseil » pour d’autres articles intéressants en suivant ce lien.

Menu