Quelles sont les différences entre le stuc acrylique et le stuc traditionnel?

Avez-vous entendu parler du stuc acrylique? Est-il vraiment comparable avec le stuc (ou stucco) traditionnel? Bienvenue sur ce nouvel article au sujet des différences et des ressemblances entre les stucs traditionnels et les enduits (stucs) acryliques.

Petite remise finie en stuc.

À la base, le stuc, dont la technique remonte à l’antiquité, est un enduit teinté dans la masse, à base de chaux. Les plâtriers l’utilisent en recouvrement des plafonds et des murs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un mélange de chaux aérienne éteinte et de « charges », celles-ci pouvant être du sable, de la poudre de marbre ou encore de la poudre de brique. On peut y incorporer des liants comme les colles animales ou végétales, et éventuellement, pour les décors en relief comme les mascarons, des « armures » de cheveux, de poils ou de treillis.

Passons revue aux principales caractéristiques des produits traditionnels et modernes et découvrons les points en commun et les avantages des produits actuels.

Texnov fabrique des enduits acryliques, pour préparer, réparer, embellir et protéger toute surface neuve ou en rénovation. Dans la catégorie d’enduits de finition, Texnov propose des textures imitant le stuc. Cette texture style sable apparente le stuc, mais ajoute la protection pare-air et pare-eau de ses polymères acryliques.

Comparer le stuc acrylique et le stuc traditionnel est un bon sujet à discuter, car il y a beaucoup de confusion, en raison d’un certain nombre de propriétés différentes, tel que la durée de vie pour chaque un des produits, les différents ingrédients utilisés, le prix de chaque produit et les heures de travail nécessaires pour leurs applications. Les différences et ressemblances entre les stucs traditionnels et les enduits acryliques sont variées; allons en réviser quelques-unes.

Réparation du stuc traditionnel avec du stuc acrylique.

Il existe quelques différences clés entre chaque matériau et les comparer vis-à-vis permettra de voir les différences beaucoup plus facilement.

Principales différences entre les enduits acryliques et le stuc

Passons en revue certaines des bases et à la fin de l’article, vous aurez une bien meilleure compréhension de ce dont chaque type de matériau est capable et de ce que vous aimeriez mettre sur votre propre maison.

Avant d’avancer, il faut dire que, à simple vue, différencier les deux types de matériaux est difficile. Voir ci-bas des images de revêtements extérieurs finis en stuc, pourriez-vous dire si c’est du stuc traditionnel ou des enduits acryliques?


Texnov inc. vous présente cet article dans le cadre de sa stratégie de communication. Les fabricants ne font que fabriquer des produits, mais Texnov décide d’en faire un peu plus. Ce blogue est la preuve de l’engagement de Texnov avec sa clientèle; vous informer de comment utiliser des produits de qualité et de les comparer avec d’autres solutions existantes; ceci est notre apport pour tenir les consommateurs et les professionnels de la construction informés.


 

Enduit acrylique TexNov
Réalisation avec des enduits acryliques de la marque Texnov.

 

Dénominations des différents types de stuc

Enduit acrylique :

  • Autres dénominations : L’enduit acrylique peut également être appelé du stuc acrylique, du stuc synthétique, stuc de finition élastomère et un certain nombre de termes différents; des fabricants étrangers utilisent plusieurs dénominations, mais traditionnellement, ici on les nomme des enduits acryliques.

Stuc traditionnel :

  • Autres dénominations ​​: stuc classique, stuc à revêtement dur, stuc de finition en ciment, finition à revêtement dur et quelques autres.

    Comme le stuc synthétique, les fabricants ont des produits spéciaux qui auront également plus de noms, mais qui sont la même chose.
Façade en stuc endommagée montrant le treillis.

Ingrédients des stucs modernes et traditionnels

Enduits acryliques

Fabriqué à partir de :

Les acryliques sont fabriqués à partir… vous l’avez deviné: de résines acryliques et/ou de polymères qui ressemblent essentiellement à une fine couche texturée.
Cela ressemble à de la peinture, d’une certaine manière, mais de très haute qualité, qui contient du sable, ce qui donne un peu plus de définitions à la finition.

Format :

Normalement, vous allez trouver les acryliques dans des sceaux de 2 ou de 5 gallons et pèsent généralement entre 50 et 70 livres.

Présentation:

Les enduits acryliques se présentent en mélanges humides aux fonds blancs lorsqu’ils ne sont pas mélangés; aussi notez que peuvent être prémélangés par un détaillant avec une vaste sélection de couleurs.Le stuc traditionnel se présente, normalement en poudre.

Pouvoir couvrant:

Une chaudière (sceau) couvrira environ 100 à 250 pieds carrés, selon la texture que vous choisissez.

Texture:

Certains fabricants proposent des textures spécialisées qui utilisent des agrégats de différentes tailles (sable) pour obtenir des finitions personnalisées. Cela variera cependant d’un fabricant à l’autre.

Couleurs :

Les couleurs sont l’un des points forts de l’acrylique, car elles sont très riches et vibrantes et très homogènes, ce qui signifie qu’il n’y a pratiquement aucune variation de couleur d’un sceau à l’autre. Il y a tellement de couleurs à choisir et elles diffèrent d’un fabricant à l’autre. Les couleurs sont liquides et viennent généralement dans une petite bouteille ou un récipient. Chez Texnov, la charte de couleurs est vaste, en additionnant presque une centaine de couleurs. Pour des projets sur mesure, l’entreprise peut développer des commandes spéciales; alors, les couleurs sont presque infinies.

Coût:

Le coût du stuc synthétique est plus élevé que celui du stuc traditionnel. Le prix varie selon le fabricant, le format et sa durée de vie. Dans le stuc acrylique, la durabilité du produit est beaucoup plus longue que celui du produit traditionnel. 

Comment appliquer :

Le processus d’application commence, tout simplement, par une couche d’apprêt; ceci est comparable a une peinture, qui s’applique sur les murs pour sceller le mur en premier, en aidant à prolonger le temps de travail du matériau en même temps.
Ensuite, le matériau est soit appliqué à la truelle, soit pulvérisé puis appliqué à la truelle de manière régulière et uniforme. Des techniques supplémentaires sont utilisées pour obtenir certaines textures et finitions.

Autres caractéristiques:
  • Ce matériau repousse l’eau et est décrit comme barrière pare-eau et pare-air.
  • Convenable pour une couche ou deux couches et les applications de stuc SIFE sur tout type de substrat.

Enduits classiques

Fabriqué à partir de :

Le stuc traditionnel est fabriqué à partir de ciment de type Portland et de chaux qui ressemble et qui sent comme tel.
Ses principaux ingrédients sont le ciment, le sable (généralement blanc), la chaux et l’eau. Ainsi, les deux ne partagent que le sable comme matériau commun utilisé pour les deux.

Format :

Vous pouvez trouver du stuc à base de ciment dans des sacs, tout comme vous le feriez avec du béton chez Réno-Dépôt, par exemple. Ils sont généralement d’environ 80 à 90 livres et se présentent sous une forme sèche et poudreuse, lorsqu’ils ne sont pas mélangés.

Pouvoir couvrant:

Un sac de 90 lb peut couvrir environ 100 à 180 pieds carrés, selon la couche de base, le type de finition et les techniques d’application.

Textures :

Il n’y a vraiment aucune limite au nombre de textures que vous pouvez obtenir avec le stuc traditionnel.
Les textures vont des finitions lisses aux finitions rugueuses et tout le reste. Pour obtenir la texture voulue, il suffit d’utiliser des sables de différentes grandeurs; le résultant sera de textures des plus lisses aux très rugueuses.

Couleurs :

Puisqu’il s’agit d’un produit à base de ciment, la couleur a tendance à ne pas être aussi brillante que l’acrylique, ni aussi uniforme.

Chaque lot de stuc mélangé sera légèrement différent, ce qui rend beaucoup plus difficile de conserver une couleur uniforme lors des travaux d’envergure. Des couleurs plus claires sont recommandées pour cette application. La couleur est une poudre et vient dans un petit sac ou un carton.

Mode d’application :

Les murs sont imbibés d’eau en profondeur, afin d’augmenter le temps de travail et de s’assurer que la finition adhère correctement au support.

Tout comme les acryliques, il est appliqué à l’aide d’un faucon et d’une truelle ou peut être pulvérisé et est ensuite appliqué à la truelle plus serré, pour une couche uniforme. Des techniques supplémentaires sont utilisées pour obtenir des textures spécifiques par la suite.

Autres caractéristiques :
    • Ne repousse pas l’eau, mais l’absorbe en fait, puis finit par s’évacuer et se dessèche; bien que dans certains cas, l’eau reste à l’intérieur du mur, ce qui accélère l’apparition de moisissures et des pourritures.
    • Convient aux applications en une et trois couches de stucco.
Bâtiment fini avec du stuc

Les enduits acryliques Texnov sont disponibles auprès des centres de rénovation, des quincailleries et dans nos comptoirs à Sherbrooke et à Laval. Veuillez vous servir de la carte interactive pour vous en procurer:

       

      7 signes que votre stuc est endommagé

      Lorsque vous recherchez ces signes de détérioration, vous recherchez les indices évidents de fuite d’eau à travers les murs en stuc de votre maison. Ce sont essentiellement les mêmes méthodes que des équipes d’inspection utilisent. Découvrez davantage des différences et ressemblances entre les stucs traditionnels et les enduits acryliques.

      Creusez – voici ce que vous recherchez :

      1. Fissures dans le stuc

      Recherchez les fissures larges et évidentes ou les petites fissures capillaires. Les fissures du stuc ne signifient pas toujours des dommages, mais c’est un signe courant de problèmes d’humidité du stuc.

      2. Éclats et morceaux de stuc manquants

      Les dommages à la surface de votre revêtement en stuc sont un signe de dégâts d’eau en dessous. Si vous constatez que votre stuc se déchire ou se casse, cela vaut la peine de faire appel à un expert pour inspecter en profondeur.

      3. Ouverture ou fissuration du calfeutrage des fenêtres

      Les fenêtres et le calfeutrage qui les entoure sont des lieux courants d’intrusion d’eau dans le stuc. Vous devez regarder vos fenêtres pour des signes de dommages. Si vous voyez des dommages ici, vous devrez, dans le pire des cas, faire remplacer vos fenêtres.

      4. Stuc d’apparence humide

      Le stuc humide après la pluie est en fait normal. Cependant, si le stuc est encore humide une semaine après un orage, c’est le signe d’une intrusion d’eau dans le stuc. De plus, faites très attention aux taches sur le mur qui semblent TOUJOURS humides ou décolorées et soyez à l’affût des traînées sombres qui ne disparaissent jamais. Voici une grande différence entre les stucs traditionnels et les enduits acryliques.

      5. Fissures et bulles le long du bord inférieur du mur

      Résultant d’un mauvais système de drainage, l’eau qui fuit à travers les murs en stuc apparaît le long du bord inférieur. Si vous voyez des fissures denses ou des bulles étranges, vous regardez les signes de dommages au stuc.

      6. L’intérieur de la cloison sèche sous la fenêtre est mou

      Maintenant, vous allez mener votre inspection sur les fuites de stuc à l’intérieur. Passez vos mains sur votre cloison sèche. S’il est doux au toucher, c’est un signe que l’humidité fragilise vos murs de l’extérieur vers l’intérieur !

      7. Humidité sur les murs du sous-sol

      Puisqu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l’eau peut s’infiltrer dans votre sous-sol, cela n’est pas nécessairement causé par une fuite de stuc, mais c’est mauvais de toute façon. Nous considérons cela plus comme un signe secondaire par rapport aux autres avertissements.

      Le pire des cas, lorsque vos murs en stuc absorbent de l’eau sans montrer des signes externes; pas de doute, toute l’humidité est absorbée et gardée dans le revêtement mural du bâtiment. Vraiment, la seule façon de garantir la sécurité de votre stuc est de programmer une détection professionnelle des fuites de stuc par un entrepreneur de confiance.

      Conclusions

      Différences et ressemblances entre les stucs traditionnels et les enduits acryliques. Chaque produit, soit moderne ou classique a sa place dans le marché, mais lequel choisir? Les produits modernes, tels que les enduits acryliques ont été conçus pour leur durabilité, leurs capacités d’isolation et leur texture, imitant le stuc traditionnel. En plus, les nouvelles technologies permettent d’avoir toujours des couleurs homogènes.

      Faire poser des enduits fabriqués ici garantit d’excellents résultats capables d’endurer les conditions climatologiques les plus rigoureuses.

      Texnov inc. fabrique une gamme complète d’enduits acryliques, en incluant des enduits de réparation, des enduits de base et des enduits de finition pour tous les styles architecturaux. Apprenez-en davantage en vous rendant sur www.texnov.com .

      Avantages des enduits acryliques:

      • Ce type de matériau est résistant aux fissures capillaires, principalement en raison de son élasticité et de sa capacité à s’étirer.
      • Les enduits acryliques s’adhèrent sans égal sur des surfaces variées, même pendant des périodes répètes de gel dégel.
      • Les couleurs sont vives et éclatantes et il n’y a pratiquement aucune variation de couleur d’un sceau à l’autre.
      • Mélangez les enduits (stucs) acryliques à l’aide d’une perceuse avec un accessoire de mélange. Normalement, pas de mélangeur nécessaire sur le chantier.
      • Vous pouvez changer la couleur en tout moment (30 jours après la pose), tel que vous le feriez sur vos murs d’intérieur.

      Avantages des stucs traditionnels:

      • Le prix du matériau lui-même est un peu inférieur à celui des synthétiques. Le tout en échange d’avoir moins de performances; ceci pourrait vous faire économiser de l’argent pour des projets plus importants.
      • Les plâtriers trouvent ce matériau très polyvalent; le nombre de textures réalisées n’a vraiment aucune limite; c’est à vous à jouer avec la quantité de sable et son calibre.
      • Vous allez trouver le matériau presque partout, même chez les grandes chaînes de centres de distribution.
      • Vous pouvez peinte les surfaces enduites à le stuc plus tard ou à partir de 30 jours après son application.
      • Le stuc traditionnel est réparable avec du stuc acrylique, ce qui ajoute les caractéristiques du produit moderne, tout en gardant les propriétés esthétiques du produit classique.

      Les inconvénients des stucs:

      • Produit absorbant de l’eau. L’eau peut rester dans l’enveloppe de la maison, en produisant des moisissures. Les moisissures polluent l’air intérieur de la maison ou du bâtiment.
      • Difficile à avoir des grandes quantités homogènes. Lorsque vous mélangez ce matériau, rarement vous pouvez mélanger de sacs pour un mur entier; ceci fait une sorte qu’il peut y avoir une variation de couleur entre chaque mélange.
      • La couleur peut changer en raison de trop d’eau, pas assez, de différentes méthodes d’application, etc.
      • Pour maintenir le matériau sur les murs, il est nécessaire d’installer des supports et des planches de boue, ce qui n’est pas nécessaire pour les acryliques.

      Avez-vous des questions? Veuillez visiter le foire aux questions ici https://texnov.com/foire-aux-questions/

      Veuillez nous contacter pour des précisions, en vous servant de ce lien

      Merci d’avoir lu cet article!


      Avertissement: nous avons écrit cet article dans le but d’informer et d’entretenir notre lien avec notre communauté de clients. Le titre de cet article étant: « Différences et ressemblances entre les stucs traditionnels et les enduits acryliques ». La compagnie ne tient aucune responsabilité pour tout travail fait sans la supervision professionnelle. Votre meilleur allié est votre entrepreneur de famille.


      Sources:

      Nous avons consulté plusieurs sources d’information; le tout dans le bout de vous donner des informations pertinentes, basées sur des sources d’informations fiables. Veuillez cliquer sur chaque lien pour accéder à l’article d’origine.

      Wikipédia

      TheStuccoGuy

      WikiHow

      Google

      Tales from Carmel

      Découvrez davantage notre blogue en vous rendant sur la section « Conseils des pros ».