Qu’est-ce que le microciment ?
Recouvrir les murs avec du microciment est une tendance bien à la mode, mais c’est quoi le microciment?
Le microciment également appelé microbéton est un revêtement à base de ciment modifié aux polymères qui peut être appliqué en couche mince sur presque toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il adhère fortement à presque tout, y compris les cloisons sèches, le bois, le béton, la maçonnerie et autre.
De plus, des produits aux polymères entièrement acryliques lui confèrent des propriétés qui garantissent une durabilité accrue, tels qu’une élasticité capable de ne pas craqueler lors des grands écarts de température et d’humidité, tels que ceux des salles de bains.
Application
Vous pouvez appliquer ce beau matériel sur la plupart des murs, des sols et des comptoirs avec un minimum de préparation, et vous pouvez utiliser différentes techniques d’application pour obtenir une grande variété de looks. Son aspect à l’allure élégant et minimaliste fera de toute pièce un wow garanti!
Le microciment tel que le TexBright est idéal pour rehausser l’aspect des pièces humides telles que les douches, les cuisines, les garages, les salles d’entrainement, des spas et autre.
Tout d’abord, avant de poser le microciment TexBright faut appliquer une membrane d’étanchéité telle que le TexPro FlexBase, Base NC et Base Express, ce qui protègera le substrat de l’impact de l’humidité.
L’un des avantages est qu’il nécessite peu d’entretien, est hypoallergénique et ne contient aucun COV.
TexNov propose le Texbright, un enduit acrylique élastomérique de la famille des microbétons, produit conçu pour imiter la texture du béton mural, sans le tracas des chantiers dans votre maison.
Les murs en fini béton sont la norme dans de nombreuses régions du monde, connus pour leur durabilité, leur esthétique minimaliste et épurée. Pour cela, TexNov a développé le Texbright, un enduit acrylique texturé qui imite la texture et qui se présente en deux couleurs, blanc et gris (béton).
Le Texbright sera le choix parfait pour créer une ambiance de spa rapidement, de façon propre et à petit budget dans des salles de bain à l’allure méditerranéenne rustique.
Il suffit de visiter le site internet référence des enthousiastes du décor Pinterest pour comprendre que les murs finis béton sont la tendance
Pour réussir lors du revêtement mural fini béton, vous avez besoin de quelques fournitures de base, allons voir la liste.
Fournitures nécessaires
- Microciment TexBright de TexNov
- Pour les zones humides : La membrane d’étanchéité TexPro FlexBase (produit prêt à l’usage)
- Scellant : MET-HD ou WRS-40 selon l’application et le fini souhaité.
- Truelle
- Rouleau en mousse ou pinceau pour appliquer le scellant
- Brosse pour frotter le substrat (si brique)
- Mélangeur à palette + perceuse
- Seau de 5 gallons vide pour faire le mélange

Comment appliquer le microciment
Pour bien réussir, quelques étapes sont nécessaires, telles que:
- Préparation de la surface
- Mélange du produit
- Application du produit
- Finition de la surface
Étape 1 : Préparation de la surface
Examinons en premier l’étape la plus importante, la préparation.
Assurez-vous d’appliquer le microciment Texbright sur une surface propre et saine, y compris les cloisons sèches peintes ou apprêtées (lisse ou texturée), les panneaux de ciment ou les murs en béton existants.
Les murs peuvent être à la fois des cloisons sèches peintes / texturées lors des projets passés.
Tout d’abord, la texture du microciment peut cacher des microfissures, mais assurer-vous que la surface du mur soit uniforme que possible pour commencer. Si nécessaire, utilisez un enduit de réparation tel que le polymère tout usage ou le TexNov 200; ces deux produits seront utilisés pour colmater des fissures ou pour niveler la surface.
Pour les pièces humides comme les douches, une membrane imperméable est requise en premier. Texnov recommande deux couches de FlexStop pour cela. Puisque nous utilisions du microciment dans la douche pour ce projet, nous suggérons d’abord l’application du FlexStop sur le panneau de ciment.
Il faut renchérir sur l’idée que l’imperméabilisation n’est pas prioritaire pour les autres murs de la maison, mais elle fournit une surface idéale pour que le microciment adhère et aide à prévenir les microfissures. Juste pour être sûrs, nous suggérons de le rouler sur certaines zones de la pièce (en se concentrant sur la baignoire et les coutures qui peuvent être plus sujettes à la fissuration).
Étape 2 : Mélangez le microciment Texbright et appliquez la première couche
Ensuite, TexNov propose plusieurs produits de revêtement sur béton différents, avec des spécifications légèrement différentes sur leur site web www.texnov.com.
Étant donné que le TexBright est appliqué à la truelle, veuillez avoir en main tous les outils nécessaires; une truelle propre aidera sa manipulation.
À fin d’obtenir une texture plus lise et réduire le meulage par la suite, il va falloir lisser la texture avec une truelle mouillée ou une éponge mouillée.
Texnov propose deux choix de couleur pour une finition d’un blanc pur ou en fini couleur béton.
La préparation du produit se fait facilement en suivant ces étapes:
- Bien mélanger le Tex Bright en ajoutant graduellement le contenu liquide coloré du 7L à la poudre du 18.9L.
- S’assurer que tout le mélange est uniforme sans grumeaux.
- Laisser reposer 5 minutes, puis mélanger à nouveau.
- Si nécessaire, pour rendre le produit plus liquide, ajouter un maximum d’une tasse d’eau (250 mL) par 18.9L.
- Ne pas ajouter trop d’eau ce qui va affecter négativement la performance du produit.
Note:
Après avoir mélangé TexBright complètement, la pose du produit devra se faire dans approximativement 45 minutes dépendant de la température ambiante.
En un mot, vous pouvez commencer par verser une partie du mélange sur une truelle, puis l’étaler sur le mur dans un mouvement ascendant.
Pour cette première couche, l’apparence n’a pas vraiment d’importance, vous voulez juste vous assurer de couvrir complètement la surface. Si vous voulez une couche finale plus lisse, essayez de garder cette première couche relativement lisse et uniforme.
L’application n’est pas difficile, mais elle peut devenir salissante et prend un certain temps pour maîtriser la technique.
TexBright est appliqué à la truelle. Pour obtenir une texture plus lisse et réduire le meulage par la suite, il va falloir lisser la texture avec une truelle mouillée ou une éponge mouillée.
Le temps de séchage de l’enduit TexBright dépend de l’air ambiant et de l’humidité relative. Dans des conditions normales de séchage soit : 21°C (70°F) et 55 % H.R., le temps de séchage est de 12 heures.
Étape 3 : Appliquez la deuxième couche de microciment
Après avoir attendu 24 heures pour que la première couche de microciment sèche (en fonction de la température/humidité ambiante), vous pouvez appliquer la deuxième couche.
C’est ici que vous choisirez l’aspect que vous souhaitez donner au résultat final : lisse et uniforme, rugueux et rustique, ou quelque part entre les deux.
La beauté de ce produit est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Et vous pouvez même essayer divers outils (comme une raclette) pour différentes textures et effets.
Il y a certainement une courbe d’apprentissage dans ce processus, mais vous devez être cohérent dans toute la pièce. Pour bien apprendre la technique, rien de mieux qu’écouter des vidéos sur YouTube.
Projet vedette
Ci-dessous, vous pouvez voir avant-après d’un projet réussi avec les produits TexNov et TexPro de la main de l’entreprise Cisko Acrylique inc
Abonnez-vous à leur page Facebook pour découvrir d’autres projets réussis en suivant ce lien: https://www.facebook.com/profile.php?id=100082838723422



Dans ce projet, le substrat était du panneau de béton style Permabase.
Étapes
Les étapes suivies par Cisko Acrylique inc sont les suivantes:
- Préparation de la surface pour éliminer toute saleté et augmenter l’adhérence
- Application d’une membrane élastomère style FlexBase
- Pose de treillis de fibre de verre pour augmenter la durabilité de la surface
- Application de la couche de finition texturée
- Scellage avec le MET-HD de Texnov
Pour référence, tous ces produits partagent des composantes polymères, ce qui garantit une durabilité accrue, même dans des pièces exposées à l’humidité et la variation de température.
Le pouvoir couvrant
Le pouvoir couvrant du microciment peut varier, un ensemble couvre l’équivalent de deux couches de 38-48 pi2 (3.5-4.5 m2) mais il ne faut pas oublier que le niveau de porosité du substrat et la température peut affecter la superficie couverte par le produit.
Étape 4 : Poncer les imperfections
En suite, il y aura probablement quelques gouttes ou des zones trop rugueuses et nécessitant un ponçage (en particulier les coins et les bords des murs/portes). Cela se fait assez facilement avec une ponceuse de frottement faite pour le béton.
Certaines zones doivent être ciselées surtout le long du sol où les goutes avaient séché et durci (assurez-vous de les essuyer pendant qu’il est encore humide !)
Le ponçage sélectif n’est pas non plus une mauvaise idée à faire après la première couche, mais vous n’avez pas à vous en soucier trop au début, car la deuxième couche couvrira la plupart des imperfections.

Étape 5 : Meulage
Après le durcissement du TexBright vous pouvez sabler toute la surface avec un abrasif de 120 et par la suite sabler toute la surface avec un abrasif de 220, tout en évitant de faire de rainures.
Une fois finie, la surface sablée devrait être très lisse au toucher, c’est nécessaire pour résister à l’encrassement.
Questions fréquemment posées
Notez que ces réponses concernent spécifiquement les produits en microciment TexNov tels que le TexBright et peuvent ne pas être exactes pour tous les fabricants.
Où peut-on utiliser le microciment ?
Un peu partout! Le TexBright ainsi que d’autres enduits architecturaux peuvent être utilisés sur les murs et les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils adhèrent fortement à presque toutes les surfaces, y compris les cloisons sèches, le bois, le béton, les carreaux et les maçonneries.
Pouvez-vous appliquer du microciment sur n’importe quelle surface murale?
Oui. Appliquez sur n’importe quelle cloison sèche, texturée ou lisse, peinte ou apprêtée. Appliquez directement sur des panneaux de ciment ou des murs en béton existants tant qu’ils sont en bon état. L’application d’une base cimentaire augmente la durabilité et dans des pièces humides, une membrane élastomère est nécessaire.
Le microciment peut-il être utilisé dans les douches ?
Oui. Vous devez d’abord imperméabiliser le panneau de ciment, puis appliquer un scellant d’étanchéité à la fin, tel que le MET-HD de Texnov. Le fabricant recommande d’utiliser deux couches de leur FlexBase avant d’appliquer le microciment et de finir avec leur scellant MET-HD.
Quelle est la meilleure méthode pour appliquer le microciment TexBright ?
Le moyen le plus approprié d’appliquer TexBright est d’utiliser une truelle, puis une éponge pour lisser. Une grande truelle de grandes dimensions aux bords arrondis est suggérée, ceci minimisera les lignes apparentes et le besoin de sabler.
Le microciment peut-il être appliqué sur du carrelage ?
Oui et non. Le fabricant ne le mentionne pas sur sa fiche technique, mais cela a déjà été fait au passé avec succès en suivant ces étapes :
- Poncez le carreau pour enlever la brillance
- Appliquez deux couches de FlexBase
- Appliquez le microciment TexBright
- Appliquez un scellant
De combien de microciment ai-je besoin ?
Pour l’installation à 3/16″ d’épais, un kit : 2 couches couvrent 38-48 pi2 (3.5-4.5 m2).
Le niveau de porosité du substrat et la température peuvent affecter la superficie couverte par le produit. Dans le doute, demandez au commis du comptoir ou bien contactez le fabricant (service bilingue) en suivant ce lien.
Combien de couches de microciment sont recommandées ?
En règle générale, deux couches sont nécessaires. Une couche de base pour couvrir la surface et une deuxième couche pour obtenir l’apparence souhaitée.
Vous pouvez appliquer une seule couche tant qu’elle recouvre complètement la surface. Ceci étant dit, il faut un peu de pratique pour maîtriser la technique souhaitée. Normalement, TexNov suggère d’appliquer deux couches. Veuillez bien lire la fiche technique pour en savoir les détails.
Combien de temps le ciment doit-il sécher entre les couches ?
Veuillez allouér de 12 à 24 heures, selon la température, l’humidité et les conditions de la pièce.
Combien de temps le ciment doit-il sécher avant de sceller ?
Environ 24 heures, en fonction de la température, l’humidité et les conditions ambiantes.
Comment sceller le microciment ?
N’importe quel scellant acrylique à base d’eau fonctionnera. Nous suggérons un scellant pénétrant à base d’eau tels que le Texnov MET-30 ou le MET-HD.
Où puis-je acheter du microciment ?
Le TexBright est disponible auprès des détaillants Texnov, voici la carte https://texnov.com/trouvez-un-detaillant/
Aussi, vous pouvez contacter le manufacturier pour un ramassage en comptoir au 1 877 316-6388
L’équipe Texnov est à disposition des professionnels et des consommateurs pour toute assistance technique; ils vont vous guider et informer des solutions qui peuvent être appliqués sur quelles surfaces et selon quelle technique (cela inclut leur gamme TexNov, Premium et TexPro). De plus, l’espace-conseil sur le site internet montre des projets structurés par étapes, ainsi que l’onglet Documentation donne accès ouvert à toutes les fiches techniques.
Avertissement:
Bien que les enduits acryliques sont des produits faciles à poser, nous encourageons fortement l’embauche d’un professionnel. La compagnie ne se responsabilise d’aucun travail fait sans la supervision d’un professionnel. TexNov est facile à appliquer, mais le plus simple est de faire faire les travaux par un expert.
TexNov présente cet article intitulé « Comment transformer les murs de votre salle de bain avec du microciment ?». Nous vous présentons cet article dans l’objectif d’informer, et ne pas pour vous former. Avant d’entreprendre tout travail, veuillez consulter un professionnel pour vous assurer des résultats optimaux.