C’est la saison des rénovations!

Finalement, le beau temps est arrivée, et comme chaque année, beau temps égal des travaux de rénovation ! Peut-être vous avec a réparer une entrée en béton? Nous avons la solution, et la guide pour le faire!

Les enduits acryliques peuvent vous aider à réparer, protéger et embellir toute surface.

TexNov vous propose des enduits acryliques, pour refaire votre maison, votre commerce ou votre industrie en beauté.

Notre passage au Salon national de l’habitation nous a confirmé que le grand besoin pour des produits durables existe. Des entrées en béton, des planchers de garage ou de balcon, des fondations endommagées, des façades en brique à refaire ou des revêtements en stuc à réparer.

 

TexNov était présent au Salon national de l’habitation

L’un des projets le plus populaires est la réfection des escaliers en béton d’entrée de maison.

Comment réparer des entrées en béton?

Le béton est une matière solide, mais poreuse. Si votre escalier est intégré il y a quelques années et que vous utilisez du sel fondant, il est fort probable que vos marches soient endommagées.

Visualisez l’application générale des enduits acryliques en suivant ce lien.

Réparer les dommages superficiels

Le calcium utilisé pour déglacer les marches de béton ainsi que les cycles de gel et de dégel sont à l’origine de l’effritement du béton. Dans ces circonstances, l’eau peut s’infiltrer dans le béton et provoquer son éclatement.

Cependant, il est facile d’arrêter cette dégradation et ainsi d’éviter tout travail de démolition de vos escaliers extérieurs. Dès l’apparition des premiers signes d’effritement, il suffit de le recouvrir d’une couche légère d’enduit polymère à base d’acrylique TexNov.

En conclusion, pour réparer des entrées en béton, utilisez ce produit est bien plus efficace que les mortiers de réparation standard qui sont utilisés le plus couramment. Avec sa base d’acrylique et ses microfibres minérales, il est utilisé comme une colle à béton grâce à sa forte adhérence de ses composants acryliques.

Les fissures apparentes peuvent apparaître au fil du temps, à cause des variations de température (gel – dégel), des précipitations (pluie, neige) et de l’usure de l’utilisation constante.

Lorsque le nez d’une marche est endommagé, il faut le réparer au plus vite avant que cela n’empire, cela évitera des accidents. Si en plus, les fissures sont apparentes, il faut les colmater avec le bon produit, cela empêchera l’eau de s’y infiltrer et arrêtera le vieillissement de l’entrée de chez vous.

Des crevasses peuvent apparaître avec l’usage de certains sels fondants. Pour éviter ce genre de dommages, vous pouvez ajouter un revêtement acrylique de protection.

Finalement, rien de mieux qu’un enduit acrylique pour refaire les entrées en béton.

Impact d’utilisation des sels fondants sur le béton

À propos de l’action des sels fondants sur les entrées béton ou autres surfaces, son implication sur le vieillissement accéléré peut être obtenue par les raisons suivantes :

  • Saturation en eau de la surface : les fondants font fondre la neige ou la glace. Une couche d’eau est donc maintenue à la surface et saturée par le béton. On n’a plus de « vases d’expansions » s’opposant au gonflement lorsque l’eau gèle à nouveau.
  • Choc thermique que ces agents provoquent dans les couches superficielles du béton : les fondants puisent dans le béton la chaleur nécessaire à faire fondre la neige et la glace qui le recouvrent. Ils provoquent ainsi une brusque chute de la température superficielle du béton, chute qui a provoqué de fortes tensions entre la couche de surface et les couches inférieures dont la température n’a pas varié. Il peut en résulter très rapidement des éclats ou un écaillage de la surface.
  • Pression osmotique : l’eau qui gèle dans le béton est en réalité une solution saline. Au cours du gel, il se produit une séparation en glace d’une part, moins concentrée en sel qu’au départ, et en solution saline d’autre part, qui est donc devenue plus concentrée en sels. Il s’établit donc un flux pour rééquilibrer ces concentrations en sels. Ce flux engendre une pression dans le béton qui peut mener à une fissuration ou écaillage, suivant la profondeur à laquelle ces pressions prennent place.
  • Gel par couches : à une température donnée, les couches supérieures et inférieures gèlent sous l’action du froid. La couche intermédiaire, où se trouve la concentration maximale en chlorures, ne gèle pas. Si, suite à un abaissement supplémentaire de température, l’eau de cette couche vient à geler, elle ne trouve pas d’espace d’expansion et repousse la couche supérieure.

 

Escalier en béton réparé avec du TexNov.

Les images parlent pour elles-mêmes. Les enduits acryliques vont refaire votre entrée en beauté, tout en protégeant la structure existante.

Réparer une entrée en béton fissuré : une étape à la fois

Par ailleurs, on croit que c’est nécessaire de démolir l’entrée existante et de construire un escalier au complet, mais la pratique nous démontre encore qu’utiliser un enduit acrylique TexNov peut refaire en beauté des structures endommagées, rapidement et de façon durable .

Dans le cas de balcons et escaliers endommagés, TexNov vous propose le resurfaçage de béton. Ce type de projets consiste à enlever le ciment endommagé jusqu’au ciment sain, pour ensuite réparer les fissures et finir avec un enduit aux polymères 100 % acryliques.

Étape 1 : réparer le nez de marche

Si la surface de l’entrée est simplement craquelée, on lave à grande pression pour en suite appliquer une couche d’enduit acrylique. Mais pour des projets nécessitant une réparation, il est nécessaire de faire des travaux plus complexes.

Ainsi, dans le cas que des marches aient des parties manquantes, telles que le nez des marches, elles doivent être réparées en priorité.

En bref, le balcon à réparer est à nettoyer avec une laveuse à pression pour enlever les moisissures et tâches diverses. Pour des tâches persistantes, veuillez utiliser le préparateur de surfaces de TexNov.

Produits TexNov

Finalement, il faut se débarrasser des parties qui s’écaillent et qui n’adhèrent plus en utilisant un ciseau de maçon et une massette.

Projet de réparation d’escaliers d’entrée avec un enduit acrylique TexNov

Étape 2 : refaire les parties manquantes

Tout d’abord, il faut installer un coffrage en bois pour délimiter la zone à travailler, c’est l’étape de l’enduit acrylique.

Ensuite, pour que l’enduit adhère, il est préférable d’utiliser une base cimentaire sur du treillis, pour bien réparer son balcon.

Avec une truelle, il faut remodeler le nez de la marche, en droit ou en arrondi. Certes, toujours commencer par le haut de l’escalier. Faire en sorte d’aplanir le plus possible la matière avant qu’elle ne sèche.

Pour un séchage complet, la pose d’une bâche en plastique pendant le temps indiqué sur l’étiquette du produit. Finalement, il suffit ensuite de retirer le coffrage selon la procédure standard.

Le béton est un matériau utilisé aussi pour ses propriétés esthétiques dans des maisons contemporaines

Étape 3 : réparer les craquements

À continuation, et une fois que la surface est propre, faire une saignée de 1 ou 2 centimètres de profondeur autour de la zone fragilisée à l’aide d’un ciseau et d’un burin.

À savoir, la surface doit toujours rester propre : une brosse métallique élimine les résidus et un coup d’aspirateur enlèvera la poussière.

Également, il faut ensuite passer une éponge mouillée et mettre à nouveau une base cimentaire de TexNov. Après séchage du produit, on humidifie la saignée et on applique l’enduit à la truelle avant de le lisser avec un plâtoir.

Finalement, la dernière étape de comment réparer une entrée en béton: simplement de remettre la bâche protectrice pendant le temps de séchage.

Le resurfaçage du béton redonnera l’aspect d’origine tout en protégeant votre entrée pendant des années.

Avertissement : cet article « comment réparer une entrée en béton »  a été écrit dans le but d’informer et de maintenir notre relation avec la clientèle. La compagnie ne tient aucune responsabilité pour tout travail fait sans la supervision professionnelle. Votre meilleur allié est votre entrepreneur de famille.


Veuillez lire nos articles du blogue en suivant ce lien.

Avez-vous des questions, voici notre Foire des questions le plus couramment posées.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire en vous servant de la page de contact.


Avantages de la solution d’ Enduit acrylique TexNov

L’Enduit acrylique TexNov redonne de la beauté et de la valeur aux structures résidentielles ou commerciales & industrielles facilement, rapidement et à peu de frais (il en coûte quatre fois et demie moins cher de rénover avec TexNov qu’en aluminium). TexNov embellit, rénove et augmente la valeur de votre immeuble instantanément.

Grande facilité d’application
Simplement au rouleau ou au pinceau
Lavage de l’équipement à l’eau

Très résistant
Le revêtement TexNov n’est pas affecté par les écarts de température, le sel et le calcium traditionnel, ni pour les rayons UV ou de l’abrasion et les chocs.

Antidérapant
Les sols recouverts d’enduits TexNov sont beaucoup plus sécuritaires

Grande durabilité
Beaucoup plus durable que la peinture

La perméabilité de TexNov à la vapeur permet aux surfaces de respirer. En particulier, les murs de pièces de piscines intérieures, spas, bains-tourbillon (la plupart des peintures ne respirant pas elles causent ballonnements et écaillages)

TexNov dure facilement deux à trois fois plus longtemps, il élimine la corvée de gratter, sabler et peindre régulièrement.

Vaste choix de 96 couleurs

  • Les produits TexNov sont prémélangés, éliminant toute incertitude ou risque d’erreurs
  • Ils sont prêts à utiliser et sauvent du temps
  • Le produit se conserve environ trois ans

Facile d’entretien
Il suffit d’un lavage au jet d’eau à faible pression pour redonner de l’éclat au revêtement TexNov. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez le produit approprié.

TexNov beaucoup plus qu’une peinture
La résine acrylique qui entre dans la composition des TexNov présente plusieurs avantages :

  • l’acrylique à base de résines polymères( qui sont des liants) procure une certaine élasticité à l’enduit
  • grand pouvoir d’adhésion
  • meilleure adhérence en atmosphère humide
  • excellente résistance à l’écaillage, au cloquage
  • résistance aux produits alcalins
  • faciles à appliquer
  • à base d’eau (facilité d’entretien des pinceaux)
  • séchage rapide
  • ne dégage aucune odeur.

Avertissement : nous vous présentons cet article dans le but d’informer et de maintenir le lien avec notre communauté de clients. La compagnie ne tient aucune responsabilité pour tout travail fait sans la supervision professionnelle. Votre meilleur allié est votre entrepreneur de famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu