Comment choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov

Bienvenue au nouvel article pour vous guider lors de Comment choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov.

J’ai souvent dit que trouver un entrepreneur, c’est un peu comme jouer au jeu des rencontres. Cela peut prendre beaucoup de temps pour trouver le match parfait – parfois aussi longtemps que pour terminer la rénovation ! Mais croyez-moi, le temps passé à trouver le BON entrepreneur en vaut la peine.

Pour commencer, choisir son entrepreneur est le facteur le plus important pour s’assurer que les travaux de réparation sont achevés selon nos attentes. Lisez cet article pour découvrir quelques conseils pratiques. N’oubliez pas, la préparation de tout projet est la garantie du succès !

Ainsi une fois que la décision de faire des changements dans la maison est prise, un choix crucial s’impose : celui de l’entrepreneur qui va réaliser les travaux.

En fin, découvrez comment choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov.

Chez TexNov, nous sommes conscients de la complexité pour le choix et de l’importance de bien protéger ses arrières ; pour vous éclairer, nous avons fait la liste des principaux points à retenir pour trouver votre prochain entrepreneur.

1. CONSTITUEZ UNE LISTE D’ENTREPRENEURS DE CONFIANCE !

Premièrement, pour choisir un entrepreneur de la construction, la première étape est de bâtir une liste avec les choix disponibles.

Oui, tout le monde fera une recherche rapide sur Google pour trouver un entrepreneur, mais s’il vous plaît, faites vos recherches ! Ne comptez pas uniquement sur Google – vous voulez parler aux entrepreneurs et obtenir leurs références. Vérifiez-vous d’appeler leurs références !

Où rechercher la bonne information ?

D’abord, au Québec, des ressources spécialisées sont aussi accessibles sur internet, tels que :

(Pour les autres provinces canadiennes, veuillez consulter les différents portails locaux).

Le service client de TexNov

Pour débuter, si vous avez fait des recherches, ou si vous ne savez toujours pas par où commencer ou à qui parler, je vous suggère de contacter l’équipe du service à la clientèle de TexNov. Ils écouteront vos besoins et créeront une liste d’experts fournisseurs qui vous répondront à faire les sélections parfaites et à planifier tous vos besoins.

TexNov est le leader en fabrication d’enduits acryliques, mais ses services s’élargissent jusqu’à vous trouver un entrepreneur pour vos projets résidentiels, industriels et institutionnels. Pour TexNov, chaque projet est important !

C’est pourquoi TexNov aime le concept d’offrir un service client complet. Ils ont créé un réseau varié de spécialistes de la rénovation domiciliaire, des rénovateurs aux spécialistes en enduit acrylique, des spécialistes en design de maisons, des architectes – le tout sous un même esprit, de prendre soin de la clientèle.

Ainsi, avec les conseils de leur équipe de service à la clientèle, ils concevront une expérience d’achat personnalisé, unique et adaptée à vos besoins – aucun temps ne sera perdu en rendez-vous inutiles.

Choisir le bon entrepreneur fait partie du succès

Une étape importante pour choisir votre entrepreneur est de bien s’informer auprès d’autres, que tout comme vous, en avait besoin.

2. IL N’Y A PAS TROP DE QUESTIONS !

Tout d’abord examinons les références de vos entrepreneurs en liste, vous ne pouvez pas poser trop de questions. Demandez à voir leur travail fini. Si possible, allez le voir en personne. Découvrez s’ils respectaient les délais et le budget.

Des exemples de questions :

  • Ont-ils la bonne assurance ?
  • L’entrepreneur at-il travaillé avec eux plus d’une fois ?
  • Vous avez-ils tenu informé à chaque étape du processus ?
  • Ont-ils répondu à toutes vos questions ?
  • Ont-ils fourni un devis écrit avec les options de paiement, les conditions et la garantie ?

Une autre bonne question à se poser est de savoir comment ils ont quitté le chantier à la fin de la journée – ont-ils nettoyé ? Ont-ils rangé leurs outils ? Je crois qu’il faut laisser chaque jour un chantier propre et sans déchets.

Comment choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov est un article pur informer de quelques étapes à considérer lors de l’embauche d’un professionnel pour vos projets résidentiels ou commerciaux.

Il faut dire que les entrepreneurs doivent respecter le propriétaire et sa maison. Un lieu de travail désordonné n’est pas un bon chantier. Dans un des épisodes de Holmes et Holmes , un propriétaire a eu une expérience terrible avec un entrepreneur. Il a mis des outils sur leur lit, a utilisé leur panier à linge comme poubelle et a laissé derrière lui un vrai gâchis.

Au Québec, Mike Holmes est surtout connu grâce à sa présence sur la chaîne Casa. On l’a vu dans Holmes le fait bien ou Holmes+Holmes. Sa spécialité : corriger des travaux mal faits.

 

Préparer son projet à l’aide d’un architecte

Les propriétaires ne peuvent jamais poser trop de questions et cela reflète leur engagement et leur intérêt pour l’entretien de leur maison. L’équipe du service à la clientèle et les experts en rénovation domiciliaire de TexNov répondront à toutes vos questions et préoccupations pour des projets impliquant la pose d’enduits acryliques pour préparer, réparer, embellir et protéger votre maison.


L’aide des pros

À première vue, si votre projet prend l’ampleur, et que vous vous présentez dans le besoin d’encadrement professionnel, faire des affaires avec un architecte pourrait vous faciliter votre réussite.

TexNov offre des solutions clé en main pour les architectes et les dessinateurs de maison. Les systèmes complets de revêtement extérieur de maison s’adaptent à tout chantier et à toute construction. Demandez l’installation des systèmes StefNov pour des résultats acquis en protection et finition de chez vous.

Ils fourniront le travail de fond pour vous mettre en contact avec les bonnes pratiques professionnelles pour votre prochain chantier.


L’importance de poser des questions

L’importance de poser des questions est pour essayer d’en savoir le plus possible sur l’expérience due à l’éventuel entrepreneur, ses spécialisations, sa minutie, ses échéances, les assurances dont il dispose, etc. Le site par écrit SVP, mis sur pied par l’Association canadienne des constructeurs d’habitation , propose une série de questions à poser aux entrepreneurs, n’hésitez pas à vous y référer pour vous en inspirer dans vos recherches de contracteur.

Avant de conclure un contrat contraignant, précisez-vous que vous obtenez une estimation détaillée, car cela permet à tout le monde de rester sur la même longueur d’onde !

C’est judicieux et fortement conseillé aux propriétaires de poser beaucoup de questions lorsqu’ils cherchent le bon entrepreneur pour le travail !

Poser des questions auprès d’anciens clients

N’hésitez pas à demander des références à l’entrepreneur. Le plus important, rappelle l’ Office de la protection du consommateur pour la qualité dans la construction, est de les vérifier. Appelez les autres clients pour savoir comment s’est passé leur expérience. Pour conclure, demandez à vous rendre sur place ou à voir des photos des travaux pour vous assurer qu’ils sont à la hauteur de vos attentes.

Poser des questions auprès du registraire des entreprises

Le registre des entreprises du Québec vous permet de savoir si l’entreprise que vous avez choisie est bel et bien enregistrée, une obligation pour faire des affaires au Québec. Pour en savoir plus, voici leur site internet registreentreprises.gouv.qc.ca

3. PRENEZ DES « ESTIMATIONS GRATUITES » AVEC PRUDENCE

La plupart des bons entrepreneurs généraux fabriqueront une estimation détaillée, et ils devraient le faire, car cela leur prendra beaucoup de temps pour faire une visite du site, des matériaux et des calculs de coûts.

C’est courant de se faire offrir des outils gratuits, mais le gratuit n’est pas synonyme de qualité. Par ailleurs, chercher son entrepreneur est une tâche difficile, même plus maintenant en période covidien.

Selon la portée du travail, envisagez de dépenser entre 200,00 $ et 400,00 $ pour une estimation. Si le travail est éclairé en vert, la pratique courante consistera pour l’entrepreneur à déduire ce coût de la facture finale. Bien sûr, les entrepreneurs peuvent également fournir un stade approximatif verbal, mais avant de conclure un contrat contraignant, il est conseillé de s’assurer que vous obteniez une estimation détaillée, car cela permet à tout le monde d’établir les objectifs communs.

En définitive, avoir une estimation détaillée permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde – discuter des contrats avec un professionnel devrait être une tâche facile.

4. AVANCER DES FONDS

L’Office de la protection du consommateur rappelle que la loi ne précise pas comment les travaux doivent être payés. Tout entrepreneur a sa propre politique de facturation, notamment validez-le avant d’entreprendre les travaux.

Choisir un entrepreneur de la construction dépend aussi de la facilité de faire des affaires.

Combien donner d’avance ?

Demander un dépôt auprès des propriétaires avant même que les travaux de rénovation n’aient commencé est une pratique courante dans le milieu de la rénovation et de la nouvelle construction résidentielle.

En général, un dépôt est autour de 15 % du coût du projet de rénovation. Ce premier versement remplit deux fonctions principales pour un entrepreneur général :

1. Confirmer votre intention

Ces derniers temps, les entrepreneurs sont très occupés et acceptent votre projet de rénovation veut généralement dire refuser un autre projet de rénovation tout aussi payant, voir plus.

2. Achat de matériaux

Le dépôt permet à l’entrepreneur général d’acheter vos matériaux en amont : en général, les entrepreneurs évitent d’avancer le capital pour l’achat des matériaux, car ils sont souvent à court en ce qui concernent leur fonds de roulement. Avancer les fonds pour l’achat de matériaux comporte aussi le risque financier pour un entrepreneur général de ne pas être remboursé si le client décide d’annuler le projet de rénovation en cours de route.

Choisir TexNov pour des maisons confortables
Les produits TexNov sont la solution idéale pour des maisons confortables et des environnements durables.

5. OBTENEZ UN CONTRAT PAR ÉCRIT

Peu importe la taille du travail à faire, vous avez besoin d’un contrat indiquant clairement le projet, les tâches, l’échéancier et les coûts du travail.

Choisir un entrepreneur de la construction implique aussi de faire les choses le plus claires et faciles à comprendre pour tous.

Nous vous recommandons également d’énoncer certains termes – comme quand et ce que l’entrepreneur fera dans un délai précis – cela aide à maintenir la communication ouverte et fournit des attentes à la fois pour l’entrepreneur et le propriétaire.

Le contrat doit également indiquer le montant total et un calendrier de paiement – n’oubliez pas qu’un acompte de 20 % maximum pour garantir le travail, et le solde des paiements doit être lié à des étapes spécifiques et non au temps. Une fois l’acompte versé, le solde des charges devra être associé aux travaux réalisés. Les étapes les plus courantes sont la préparation des surfaces endommagées, la pose des nouveaux matériels, et la visite du chantier final après l’achèvement, mais vous devez toujours retenir 10 % à payer une fois le travail terminé et que tout le monde est satisfait.

Quel modèle de contrat utiliser ?

La Régie du bâtiment du Québec propose un modèle de contrat adapté aux rénovations résidentielles à prix fixe.

Ce modèle de contrat inclut l’identification de la partie prenante, la description des travaux, le calendrier et les coûts entre autres.

Veuillez cliquer sur l’image suivante pour télécharger un modèle gratuit de contrat de rénovations résidentielles.

 

Rénovations résidentielles
Télécharger ce modèle de contrat pour des rénovations résidentielles

modele-de-contrat-de-renovation-residentielle-prix-fixe

6. RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES PERMIS

Choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov implique de connaître les responsabilités de chacun.

Nous pensons qu’il est judicieux de rappeler toujours aux propriétaires leur responsabilité; en tant que propriétaires, il est de votre responsabilité de vous assurer que les permis appropriés ont été demandés.

Les permis pour les rénovations (y compris les démolitions, l’isolement et la finition), sont tous requis par les règlements municipaux. S’il y a des changements, des plans techniques ou architecturaux estampillés doivent être soumis et approuvés par l’autorité locale du bâtiment.

Nous vous conseillons toujours de revérifier auprès de leur département de l’autorité locale du bâtiment pour déterminer si vous avez besoin de permis spécifiques pour le travail. Il incombe au propriétaire de s’assurer que des permis ont été délivrés pour sa propriété, et non à l’entrepreneur. Par conséquent, avant le début de tout travail, confirmez auprès de votre ville ou municipalité pour vous assurer que les permis sont requis.

N’oubliez pas que les permis permettent de garantir que le travail est effectué correctement et qu’il respecte les codes du bâtiment en vigueur, autre qu’ils autorisent le propriétaire.

À qui demande le permis de travaux ?

Le coût d’un permis de rénovation d’une résidence dépend de la ville où vous êtes situé et de l’ampleur des travaux que vous comptez effectuer. Pour vous donner une idée du coût, le prix d’un permis de rénovation dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal est de 9,80$ par tranche de 1000$ de travaux, pour un coût minimum de 140$ (tarification 2020).

Veuillez visiter le lien suivant pour des précisions.

En tant que propriétaire, il est de votre responsabilité de vous assurer que les permis appropriés ont été retirés. Votre contrat peut stipuler que votre entrepreneur sera responsable de les obtenir – mais en fin de compte, c’est votre maison qui est en jeu s’il ne l’a pas fait.

Autres considérations

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation domiciliaire – n’oubliez pas de faire vos devoirs et si vous vous présentez dépassé ou avez besoin d’inspiration, votre prochain appel devrait être chez TexNov pour tout projet impliquant des réparations sur votre maison en stuc, brique, béton, solages endommagés ou planchers de balcon ou même des entrées pavées endommagées. Leur équipe de service à la clientèle et leurs experts en rénovation domiciliaire créeront une expérience de magasinage personnalisé unique qui vous présentera les bonnes personnes à qui parler et les meilleures solutions de produits performants et durables.

TexNov et les architectes
Choisir les solutions TexNov pour des projets réussis et durables

7. FAIRE LES VÉRIFICATIONS D’UTILISATION

Choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov implique de faire des vérifications.

La Régie du bâtiment fournit une liste des entrepreneurs licenciés. Servez-vous-en pour trouver votre prochain entrepreneur.

Les entrepreneurs en construction de la province doivent être titulaires d’une licence de la Régie du bâtiment du Québec. On peut vérifier la conformité d’un entrepreneur dans le registre des titulaires de licence, sur le site de la RBQ.

rbq.gouv.qc.ca

8. VÉRIFIER L’EXISTENCE D’UNE ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

Vous serez mieux protégé en cas de dommages si l’entrepreneur est assuré. Lors des travaux, votre propriété ou même celle d’un voisin, pourraient avoir des dommages.

En plus, une assurance des chantiers est un type d’assurance des biens; l’assurance des chantiers couvre la main-d’œuvre, l’équipement et les matériaux fournis par le maître d’ouvrage et ses entrepreneurs au cours du projet de construction.

Cette assurance devient particulièrement importante à mesure que le projet avance : les matériaux et les heures de travail s’accumuleront, et plus d’équipement sera entreposé sur le chantier, ce qui signifie qu’il y a plus à perdre.

Pour des travaux faits par soi-même, voici les conseils de la CAA

9. CONTACTER TEXNOV

TexNov vous propose un service complet, du choix de couleur et de la texture du revêtement extérieur de votre maison jusqu’à vous aider à trouver un entrepreneur dans votre région.

Première étape :

Appelez le 1 877 316-6388 pour prendre rendez-vous soit aux bureaux principaux à Sherbrooke , soit aux bureaux de Montréal / Rive-Nord à Laval.

Deuxième étape:

Un membre de l’équipe du service à la clientèle vous posera une série de questions concernant votre projet et vous fournira des recommandations et des sélections à partir du répertoire des détaillants en fonction de vos préférences. Ils travailleront avec vous pour créer vos buts et objectifs. Une fois la coordination terminée, vous serez contacté par l’entrepreneur qui visitera les lieux pour préciser ses services offerts.

Troisième étape:

Le jour de la visite de l’entrepreneur, il vous rencontrera et vous accompagnera à travers les différentes options pour réaliser vos travaux. La charte de couleurs et de textures vous permet de faire le choix de finition de chez vous.

L’équipe du service client TexNov inclut son équipe du service client, son réseau de représentants et de détaillants.

Tous eux travaillent en étroite collaboration avec les experts talentueux. Ceci tient pour objectif de vous présenter chacun des produits, des services et les promotions à venir.

Tout ce que vous avez à faire est de les appeler pour un rendez-vous pour discuter de votre projet. N’ayez pas de doute, TexNov vous mettra en contact avec les bons experts à visiter. C’est si simple !

10. FAIRE UN CHOIX

Une fois que votre sélection d’entrepreneurs est faite, présentez-lez votre projet et comparez les différentes soumissions.

Décrivez par écrit les travaux à effectuer avec un maximum de détail. N’hésitez pas à prendre des photos des endroits à réparer.

Dans le cas d’un projet important, il pourrait être utile de retenir les services d’un architecte, d’un ingénieur ou d’un autre professionnel du bâtiment afin d’ajouter à la précision.

Architectes et dessinateurs de maisons utilisent des enduits acryliques pour des projets de toute ampleur.
TexNov met un service complet dédié aux architectes et aux dessinateurs de maisons. Des visites régulières permettent la mise à jour des connaissances des nouveaux.

 

Avec une idée précise de votre projet, les entrepreneurs peuvent déposer une meilleure soumission. Avec quelques soumissions en main, il ne reste plus qu’à les comparer. Il ne faut pas hésiter à rencontrer les entrepreneurs pour préciser leurs engagements et responsabilités.

Pourquoi nous croyons que le prix n’est pas le seul facteur ?

Le prix sera sans doute primordial dans votre choix, mais faites-en pas le seul critère de sélection. Il faut cependant rester prudent : il est souvent question de la qualité des matériaux et de la compétence des ouvriers. Ne vous surprenez pas que certaines soumissions soient spécialement abordables; celles s’avèrent être irréalistes, ouvrant la voie aux « extras » au cours des travaux.

Finalement, d’autres facteurs sont également à considérer :

  • Date de début des travaux.
  • Durée des travaux.
  • Pénalité de l’entrepreneur en cas de retard.
  • Sécurité du chantier.

Choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov est plus facile de que vous le pensez !

Alors, ne tardez plus et construisons de quoi de formidable ensemble !

TexNov fabrique des enduits acryliques depuis 1989 ; les années d’expérience et des projets réussis ont permis de bâtir un réseau de partenaires parmi les entrepreneurs connaisseurs.

Choisissez TexNov pour des maisons confortables dans des environnements durables.

Découvrez notre dernier billet ici


Avertissement : nous avons écrit cet article dans le but d’informer et d’entretenir notre lien avec notre clientèle. La compagnie ne tient aucune responsabilité pour tout travail fait sans supervision professionnelle. Tout travail soit de réparation ou de nouvelle construction doit être couvert par l’assurance de votre entrepreneur. TexNov ne se tient responsable des services offerts par tierce personne. Nous encourageons les articles 1457 et 1458 du Code civil du Québec. Votre meilleur allié est votre entrepreneur de famille. 


Sources:

Comment choisir un entrepreneur de la construction n’est pas facile ni rapide.

Nous avons consulté plusieurs sources d’informations fiables pour l’élaboration de ce texte. Voici quelques-unes :

https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201501/19/01-4836494-comment-choisir-le-bon-entrepreneur.php

https://improvecanada.com/blog/my-best-tips-on-how-to-hire-a-contractor/

https://acqc.ca/fr/choisir-un-entrepreneur

https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/habitation-renovation/renovation/conseils/entrepreneur/choisir-entrepreneur/

https://soumissionrenovation.ca/

Et maintenant, vous savez comment choisir un entrepreneur de la construction avec TexNov !

Menu